Tout au long de l’année, le géant américain Google mène la danse pour tous les acteurs du digital. Entre les mises à jours d’algorithmes et le déploiement de nouveaux outils, difficile parfois de savoir où donner de la tête. Les grandes tendances du SEO feront l’objet d’un prochain article, ici nous allons plutôt nous concentrer sur le fameux Google Duplex. Le fonctionnement de cet outil repose sur l’IA et a résolument tout pour surprendre. Focus sur Google Duplex, le futur assistant vocal dont vous ne pourrez plus vous passer.

Google Duplex : qu’est-ce que c’est ?

Après le succès de la Google Home qui a désormais sa place au sein de nombreux foyers, Google fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois avec sa dernière nouveauté : Google Duplex. Non, ce n’est pas un appartement sur deux niveaux totalement contrôlé par la firme de Mountain View. Mais une nouvelle technologie fascinante qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Nouvelle fonctionnalité de Google Assistant, qui occupe une place grandissante dans notre quotidien, Google Duplex sera capable de prendre en charge de nombreux aspects de votre vie. Prise de rendez-vous chez le coiffeur, réservation d’une table dans un restaurant, achat d’une place de cinéma ou encore demande d’informations sur les horaires ou services d’une entreprise : voilà quelques exemples de tâches rébarbatives que Google pourra vous éviter. En bref, toutes les actions  réalisées par le biais d’un appel téléphonique peuvent être prises en charge par Google Duplex. Vous demandez, et Google s’exécute : c’est aussi simple que cela.

Comment fonctionne Google Duplex ?

Annoncé lors d’une conférence ” Google Developers ” en mai dernier, ce petit bijou technologique qu’est Google Duplex repousse encore plus loin les frontières de l’intelligence artificielle qui constitue à ce jour l’un des premiers postes de dépenses d’Alphabet, société mère de Google. Le fonctionnement de cet assistant repose sur un véritable réseau neuronal qui a été construit à partir d’une plateforme d’apprentissage automatique. Les avancées en traitement vocal sont significatives car Google arrive à contrôler l’intonation en fonction du contexte et de la réponse de l’interlocuteur. Les conversations tenues par Duplex sont si naturelles, ponctuées de ” Hum ” et de ” Euh ” qu’il est impossible pour l’interlocuteur d’imaginer qu’un robot est au bout du fil.  Parler comme un humain est une chose, le comprendre en est une autre. Mais tenir une véritable conversation complexe est une vraie révolution.

De jour en jour, l’outil se perfectionne grâce à une assistance humaine qui surveille les interactions de Duplex.

Le lancement de Google Duplex en version Bêta est prévu pour cet été. Étant donné la capacité de Google Duplex à s’exprimer comme un humain, vous avez peut-être déjà eu une conversation avec ce robot sans même vous en rendre compte… Force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de discerner l’humain de la machine. Inquiétant ou fascinant : le débat est ouvert ! Autre point à soulever : le fait de confier la gestion d’une partie de votre vie à Google. Cela implique que vous donnez encore plus d’informations personnelles… Comment seront-elles exploitées ? Telle est la question.

Article partager depuis le blog le l’agence de communication et référencement naturel AjiCréative.