Selon le code de travail, les employeurs sont tâchés d’assurer la sécurité et la santé physique et morale des employés. Comme vous le savez, dans chaque lieu de travail, un à trois déclencheurs d’incendie sont réunis, pour cette raison des normes et des moyens sont misent sur place afin de limiter au max le risque et assurer la protection incendie Créteil Val-de-Marne 94 .

Chaque lieu de travail, que ce soit un hangar de marchandises, une usine, un immeuble de bureaux ou tout autre local, doit effectuer une étude de besoin auprès d’un professionnel afin de déterminer l’ensemble des mesures de sécurité à mettre en place.  

La Protection incendie Créteil Val-de-Marne 94 : Une responsabilité partagée 

La responsabilité ne se limite pas seulement au rôle du chef d’entreprise, tous les membres de la société doivent être impliqués et conscients du danger qu’apporte ce genre d’accidents.  

L’employeur de son côté doit assurer des formations théoriques et pratiques au profits de ses employés, mettre en place les moyens et les mesures adaptées à son établissement et le type d’activité qu’il exerce.  

Les formations :  

  • Formation Equipier de première intervention
  • Formation premier témoin incendie
  • Formation Equipier d’Evacuation
  • Formation Premier témoin incendie + thème optionnel
  • Formation Equipier de Seconde Intervention
  • Formation Equipier Local de Sécurité
  • Formation Premier Témoin Incendie secteur hospitalier
  • Formation Equipier de première intervention secteur hospitalier
  • Formation Equipier de première intervention secteur logistique

Ces formations ont comme but de minimiser les dégâts humains et matériels d’un éventuel départ de feu. Cela permet à l’entreprise et ses salariés d’acquérir les réflexes indispensables face à un début d’incendie. 

Les moyens et les équipements : 

Protection incendie
  • Extincteurs
  • BAES (bloc autonome d’éclairage de sécurité)
  • RIA (robinet d’incendie armé)
  • Désenfumage
  • Colonnes sèches
  • Alarme incendie
  • Portes coupe-feu
  • Plan d’évacuation et signalétique

Il y’a d’autres équipements dont la présence est souhaitable, ex : Seau incendie, Housse extincteur, Brassard, Gilet évacuation, Détecteur de fumée, Registre de sécurité et coffret registre… 

Les professionnels tel que Safety Service, accompagnent et conseillent les chefs d’entreprise dans la création d’un lieu de travail sécurisé et dans les normes.  

Après l’étude des besoins, qui est une étape cruciale, on passe aux étapes suivantes : 

  • L’installation et la maintenance des équipements contre les incendies, tout en respectant la réglementation et les normes en vigueur selon le type de l’établissement. 
  • La formations des employés selon le type d’activité exercé dans le lieu de travail. Le responsable des formations doit assurer des espaces pour la théorie ainsi que la pratique. 
  • La mise en place d’un plan d’évacuation et d’intervention ainsi que des signalisations de sécurité. Ces signalétiques servent à informer les utilisateurs et le public des règles en vigueur dans l’établissement, les orienter dans leurs déplacements et localiser les moyens de lutte contre l’incendie…