Stress, troubles du sommeil… La sophrologie est très en vogue et fait de plus en plus d’adeptes qui cherchent à apprendre à se relaxer en toutes circonstances. Quel exercice faire ?

La respiration consciente

Pourquoi ne pas commencer par un exercice simple, facile à refaire et qui aide à la concentration ! La respiration consciente est un exercice de sophrologie qui se pratique assise ou debout, mais toujours les yeux fermés.

Dans le silence, vous devez fixer votre attention sur votre respiration. Prenez le temps de l’écouter, suivez les mouvements respiratoires de votre ventre. Si des pensées vous traversent l’esprit, n’y prenez pas garde. Focalisez votre attention sur le mouvement ondulatoire de votre respiration, et petit à petit, vous allez prendre conscience de ce qui se passe dans votre corps.

Vous pouvez faire jusqu’à une trentaine de respirations pour vous déconnecter de votre environnement. Vous allez vous recentrer sur votre corps et sentir votre présence au monde.

Cette technique est particulièrement efficace avant un entretien ou un rendez-vous important. Elle va vous aider à calmer vos angoisses !

La respiration abdominale

Ce deuxième exercice de sophrologie va décontracter vos muscles et évacuer les tensions. Installez confortablement sur une chaise. Une fois bien assise, vous allez inspirer par le nez. Dans ce même temps, étirez vos bras vers le haut et étirez également vos jambes en soulevant vos talons.

N’hésitez pas à bien prolonger ce mouvement, puis relâchez doucement en expirant par le nez. Il est possible que vous ayez une envie soudaine de bâiller. Laissez-vous aller ! Cette méthode détend en douceur le corps et apaise les crispations.

Vous pouvez recommencer ce mouvement 5 fois pour bien faire disparaître les tensions.

Sophrologie

L’étirement pour se détendre

Connu pour dissiper le stress, cet exercice de sophrologie est souvent pratiqué dans les cours de théâtre. Il aide également à mieux digérer et lutte contre les maux de ventre.

En position allongée, posez la plante de vos pieds sur le sol en pliant les genoux. Puis, positionnez un livre assez lourd sur le ventre. Vous allez alors inspirer et essayer de soulever le livre en gonflant le ventre. Expirez ensuite doucement par la bouche en relâchant totalement votre ventre.

Vous pouvez faire de 20 à 30 fois ce mouvement. Une fois terminé, vous allez constater que votre respiration sera beaucoup plus calme ! En effet, cet exercice est très efficace pour détendre toute la zone abdominale. Vous pouvez faire l’exercice autant de fois que vous le souhaitez ! Il est excellent pour le transit et la digestion.