Les Français, ainsi que les habitants d’une trentaine de pays européens, peuvent désormais envoyer de l’argent à l’étranger pour un retrait rapide en espèces ou un dépôt bancaire dans plus de 130 marchés via l’application mobile ou le site web Xoom de PayPal. Le service de paiement en ligne a annoncé ce mercredi 16 juillet 2019 ce nouveau service de transfert d’argent à l’international. “Le lancement de Xoom en Europe est une étape importante et constitue un nouvel exemple des efforts de PayPal pour rendre le transfert et la gestion de l’argent plus pratiques, accessibles, sécurisés et abordables“, précise la société américaine dans un communiqué.

10 000 euros en une seule transaction

Xoom permet d’envoyer de l’argent, de payer des factures ou de recharger des téléphones. Les clients de Xoom peuvent envoyer jusqu’à 10 000 euros en une seule transaction, et les clients PayPal peuvent utiliser leur compte pour accéder aux services de Xoom, et utiliser leurs comptes bancaires pour transférer des fonds. Selon le pays du destinataire, les utilisateurs peuvent choisir parmi différentes options, comme déposer de l’argent sur un compte bancaire, envoyer de l’argent pour un retrait en espèces ou faire envoyer des espèces directement au lieu de résidence du destinataire.

Il est également possible de suivre rapidement et facilement les transferts Xoom via SMS, des notifications par courrier électronique, ou encore directement depuis l’application mobile et le site Web Xoom. “Les personnes envoyant de l’argent à l’étranger peuvent également obtenir des réponses à leurs questions auprès du service clientèle en anglais, français, espagnol, italien, allemand, philippin et arabe“, précise Paypal. La société américaine promet des délais de cinq minutes environ pour les transferts de devises. “Même en 2019, l’envoi d’argent depuis la France à un proche résidant dans un autre pays reste encore une procédure trop longue. Or, nous savons à quel point ces transferts d’argent sont importants dans la vie de millions de personnes et à quel point il est crucial que l’argent arrive rapidement et en toute sécurité afin qu’il puisse être utilisé pour des choses importantes“, précise Dan Schulman, Président et Directeur Général de PayPal.

19,5 milliards d’euros envoyés chaque année par les Français

PayPal se positionne sur un marché déjà bien occupé par des fintech comme TransferWise, WorldRemit ou encore Remitly, et des acteurs historiques comme Western Union. Selon la Banque Mondiale, le marché mondial de l’envoi de fonds représente un secteur estimé à 689 milliards de dollars, parmi lesquels presque 22 milliards de dollars, soit 19,5 milliards d’euros, sont envoyés chaque année par les Français.

La France compte aujourd’hui plus de 7,7 millions de personnes nées à l’étranger, dont beaucoup envoient régulièrement de l’argent dans leur pays d’origine“, rappelle PayPal. Près d’un tiers des transferts d’argent en provenance de France sont envoyés au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Vietnam, au Sénégal ou en Chine. Xoom avait été acquis par PayPal en 2015.

Rédiger par : Aude Chardenon.